L'HISTOIRE DE PETER MACKAY

Peter MacKay est né le 27 septembre 1965, dans une modeste maison de la rue Temperance à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Il est le deuxième des quatre enfants d'Elmer et de Macha MacKay. Son père est un descendant des Highland Scots. Sa mère est née au Royaume-Uni de parents irlandais qui ont immigré au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Son père était un commandant de la Marine Royale qui a servi dans les deux guerres et s'est retiré pour cultiver des bleuets et des pommes dans la vallée d'Annapolis.

Peter a fait ses études primaires près de la ferme familiale à Lorne dans une école à classe unique sans eau courante et avec un poêle à bois. Il n’y avait que deux autres étudiants à son niveau dans une école de 30 élèves.

Son père a siégé au Parlement pendant 22 ans. Après avoir divorcé lorsque Peter avait 8 ans, sa mère a obtenu une maîtrise en psychologie, a réintégré le marché du travail et a poursuivi sa passion pour la justice internationale et les questions de santé des femmes tout en élevant Peter et ses frères et sœurs.

Peter s'est forgé une réputation de travailleur acharné sur le terrain, sur les patinoires et dans la vie. Le rugby a toujours été son jeu de prédilection.

Après avoir reçu ses diplômes de l'Université Acadia et de l’École de droit de Dalhousie, il a été admis au barreau en 1991. Peter a établi un cabinet d'avocats au-dessus d'une pizzeria locale dans sa ville natale en tant qu’avocat généraliste et défenseur public.

Il est devenu procureur après avoir été témoin des ravages causés par la criminalité dans sa communauté et à la suite de l'explosion de la mine Westray qui a secoué la communauté et fait 26 morts.

Ses opinions personnelles sur la justice pénale, la responsabilité fiscale, les valeurs familiales et la libre entreprise ont confirmé sa politique comme étant solidement conservatrice.

La frustration suscitée par le système de justice pénale et l’absence de droits des victimes l’ont poussé à faire de la politique publique pour chercher à changer le système dans lequel il travaillait.

Il a remporté l’investiture en 1997 à Central-Nova lors d’une rencontre ayant réuni plus de cinq mille membres du parti dans un aréna local.

Peter est devenu leader parlementaire du parti et porte-parole en matière de Justice, en plus des autres rôles qu’il a eus au sein du Parti progressiste-conservateur. Pendant sa formation en français au Québec, il a rencontré le député réformiste Monte Solberg avec qui il s’est rapidement lié d'amitié. Réalisant qu’ils étaient d’accord sur de nombreuses questions, il devenait évident que l’unification du mouvement conservateur était dans l’intérêt du Canada.

Il remporte la direction du Parti progressiste-conservateur en 2003. Il dit à Stephen Harper au parlement «Nous devons nous parler».  C’était le début de plusieurs rondes de négociations.

Peter MacKay et Stephen Harper ont accompli un accord historique sur l'unification du mouvement conservateur le 15 octobre 2003. Faisant face à de la résistance de la part des hautes instances du Parti, Peter a gagné le vote des membres à plus de 90% pour l’accord de ratification. Les médias lui ont demandé pourquoi il avait abandonné son leadership juste avant les élections. Peter a répondu: «Je l'ai fait pour le Canada. La démocratie a besoin d'une alternative compétitive.»

Peter a servi dans le cabinet de Stephen Harper comme ministre des Affaires étrangères, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, ministre de la Défense nationale et ministre de la Justice et Procureur général au cabinet Harper. Il a mené une politique étrangère fondée sur des valeurs qui a dénoncé les organisations terroristes. Il est un ardent défenseur de nos soldats en uniforme, se rendant en Afghanistan à 19 reprises. Il a procédé à un réinvestissement massif pour de nouveaux équipements et pour un esprit de corps accru pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes. Il a mis en œuvre des réformes radicales de notre système de justice pénale, notamment avec l'introduction d'une charte des droits des victimes et des peines plus sévères pour les contrevenants violents et ceux qui s'en prennent aux enfants.

À l'âge de 49 ans et après 18 ans à servir comme député, avec un jeune fils, un deuxième enfant en route et une mère malade, il annonce à ses électeurs qu'il ne se présentera pas en 2015. Stephen Harper se rend à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, et affirme que Peter est une figure historique qui a changé le cours de la politique canadienne: «Il a fallu un sens du destin, il a fallu un esprit d'humilité et une volonté de compromis.»

Peter s'est joint à Baker Mackenzie en 2016 où il est retourné à la profession d'avocat.

Contribuant à son pays et à sa communauté à plusieurs niveaux, Peter a soutenu des causes locales, nationales et internationales, notamment en mettant sur pied le Halifax International Security Forum en 2009. Il est bénévole pour Olympiques spéciaux Canada, Boost Child Youth Advocacy Centre, Wounded Warriors Canada, la Société d'aide à l'enfance, Big Brothers Big Sisters, Acadia U et l'Institut de droit Canada-États-Unis.

Le 4 janvier 2012, Peter et Nazanin Afshin-Jam se sont mariés. Nazanin est une militante internationale des droits de l'homme primée, auteure, ancienne chanteuse-compositrice et Miss Canada Monde. Elle est titulaire d'un BA en relations internationales et sciences politiques et d'une maitrise ès arts en diplomatie.

Peter et Nazanin sont les fiers parents de deux garçons et d'une fille, Kian 7 ans, Valentia 4 ans et Caledon 1 an.

Peter MacKay: un fier Canadien de la Nouvelle-Écosse qui est chez lui et accueilli dans toutes les régions du pays.